Devenir un de nos collaborateurs

CABETE Façades recrute

CABETE Façades Trévenans recrute :

des façadiers,

un(e) chef d’équipe façades

des bardeurs

CHEF D’EQUIPE FACADIER

Finalité du métier

Le chef d’équipe travaille sous la responsabilité du conducteur de travaux ou du directeur. Il encadre une équipe qu’il doit animer et conduire. Sa responsabilité est à la fois managériale et technique.

Pour les tâches techniques, il est amené à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives de ses supérieurs : préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux.

Pour les tâches d’encadrement, il assure la liaison avec le conducteur de travaux, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.

Le chef de chantier dirigera des chantiers de plus grandes importance et/ou plus complexe.

Missions principales

Le chef d’équipe représente l’entreprise sur le chantier, c’est le lien avec tous les intervenants du chantier.

À partir des directives de son supérieur hiérarchique, le chef d’équipe doit :

Organiser sur le terrain le travail de son équipe et répartir le travail afin de respecter les temps d’exécution prévus par l’entreprise ainsi que les consommations,

Réaliser et contrôler la bonne exécution des tâches dont il a la responsabilité afin qu’elles soient correctement réalisées et qu’elles respectent les règles de l’art et les normes en vigueur, et adapter les techniques de travail aux conditions météorologique.

Animer et motiver les membres de son équipe et leur transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données ainsi que son savoir-faire,

Gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité et veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage et la bonne allocation des matériaux,

Anticiper les besoins du chantier en coordination avec son supérieur hiérarchique,

Faire préparer les fournitures par le responsable de dépôt,

Respecter et faire respecter les règles de sécurité,

Réceptionner et contrôler les marchandises livrées sur le chantier et transmettre le BL à son supérieur hiérarchique

Compétences

  • Des qualités personnelles

Encadrer ses ouvriers, mener et motiver une équipe.

Communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message.

Savoir déléguer.

Écouter les besoins de son équipe et les reformuler.

De bonnes capacités d’analyse et une forte réactivité pour trouver rapidement des solutions techniques ou financières, afin de livrer l’ouvrage selon les critères prévus au cahier des charges.

Disponibilité et résistance au stress : meneur d’hommes sur le chantier, il doit s’adapter à tout type d’aléas (incidents matériels, problèmes interpersonnels).

Adaptabilité pour assurer l’interface avec des interlocuteurs très variés (client, Administration publique, personnel de chantier…).

  • Des compétences techniques

Connaissance des différents corps de métiers du bâtiment, les matériels et matériaux utilisés.

Connaissance des règles et des dispositifs de sécurité.

Notions de topographie, lecture d’un plan et son interprétation.

Capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d’outillage.

À son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef d’équipe allie une bonne capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel.

Postes précédents

Compagnons

Rattachement hiérarchique

Conducteur de travaux

Directeur

Evolution professionnelle

Conducteur de travaux

Directeur

FAÇADIER

Finalité du métier

Le façadier répartit l’enduit sur la façade vite et régulièrement. Puis, à l’aide d’une taloche, l’aplanit d’un mouvement de bras toujours circulaire. Sans oublier un centimètre carré. Sur une façade, le moindre défaut se voit.

Le façadier est également amené à fixer, par collage et chevillage, des plaques d’isolation thermique à l’extérieur, à appliquer des produits liquides d’étanchéité, à fixer des accessoires décoratifs d’encadrement de fenêtres et de portes, à poser du carrelage, à peindre, à restaurer de vieilles façades…

Missions principales

À partir des directives de son supérieur hiérarchique, le façadier doit :

Organiser sur le terrain son travail,

Montage des échafaudages.

Protéger l’ensemble des éléments risquant d’être endommagé par les travaux (mobiliers, menuiseries, sous toiture, etc.) avec des bâches.

Veiller à respecter les règles de sécurité.

Préparer les supports (décaper les vieilles peintures, décoller l’ancien papier peint, colmater les fissures, enduire, poncer, etc.) pour obtenir une surface lisse ou rugueuse telle que désirée (boucher les trous éventuels).

Poser des revêtements de type enduits ou peinture (primaire d’accrochage, enduit de marouflage, enduit de finition, etc.)

Mettre en œuvre des systèmes complet d’isolation par l’extérieur en respectant l’ensemble des normes en vigueur.

Contrôler la réalisation des tâches dont il a la responsabilité afin qu’elles soient correctement réalisées et qu’elles respectent les règles de l’art et les normes en vigueur,

Gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité et veiller à la bonne utilisation des matériels véhicules, échafaudage et engins dont son équipe à l’usage et la bonne allocation des matériaux.

Respecter les règles de sécurité

Compétences

  • Des compétences techniques

Très bonne connaissance des prestations ou des produits proposés par l’entreprise (matériel, types de matériaux proposés, procédés de réalisation),

Bonne connaissance et maitrise des supports et des revêtements à appliquer,

Connaissance et respect des consignes de sécurité sur un chantier,

Adapte les techniques ou travaux en fonction des conditions météorologiques,

 

  • Des qualités personnelles

Doit être particulièrement pointilleux dans son travail (le moindre défaut se voit) le façadier sait utiliser différents matériaux (grain fin ou écrasé, finition lisse, fausse pierres, cailloux de marbre mélangés à la résine…), décorer des façades,

Travaillant à l’extérieur, la plupart du temps en hauteur, souvent en position agenouillée prolongée, le façadier doit posséder une bonne résistance physique et ne pas avoir le vertige. Tributaire de la météo, il doit souvent adapter ses horaires au temps qu’il fait,

Adaptabilité pour assurer l’interface avec des interlocuteurs très variés (client, Administration publique, personnel de chantier…)

La variété des techniques et des revêtements utilisés nécessite de nombreuses connaissances et compétences :

Minutieux, précis et polyvalent, le façadier sait s’adapter à tout type de chantier, travailler en équipe et, par son goût pour la décoration et sa sensibilité à l’harmonie des couleurs, conseiller judicieusement le client.

 Expérience

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou directement du conducteur de travaux, le façadier peut exercer sur toute sorte de chantier. Les entreprises recherchent avant tout des profils polyvalents afin de répondre à des demandes de plus en plus  exigeantes.

Rattachement hiérarchique

Chef d’équipe

Conducteur de travaux

Evolution professionnelle

Chef d’équipe,

Conducteur de travaux

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous
et de joindre votre CV

    Prénom*
    Nom*
    Email*
    Téléphone*
    Adresse
    Code postal
    Ville
    Message
    Envoyer un document (au format pdf de 2 Mo maxi):

    Retrouvez-nous
    sur Facebook !

    Et sur LinkedIn !

    TROUVEZ L’AGENCE CABETE Façades

    la plus proche de vous